28/04/2013

NOUVEAUTÉ DES PRESSES SCIENCES PO « LA LÉGENDE DU PEUPLE DE L’OMBRE »


La maison d’édition des presses de Sciences Po se lance dans la fiction avec la sortie d’un livre promis au statut de Best-Seller : «  La légende du peuple de l’ombre » de Marc Lavie. Lecture critique par la rédaction du Radeau.

« On trouve dans de vieux ouvrages, oubliés au fond de la réserve de la bibliothèque du 30 rue Saint Guillaume, la mention d’un groupe d’étudiants rentrés à sciences Po dans l’unique but de travailler. Dépourvue d’engagement associatif, absente aux soirées, vierge de toute défaillance ou absence, cette masse fantomatique hanterait les bâtiments de Saint Germain des Près, errant entre amphis et bibliothèques. »  Ainsi commence le premier livre de fiction édité par les presses de Sciences Po.
Se reposant sur l’une des principales légendes étudiantes sciences pistes, Marc Lavie nous plonge dans la peau d’un jeune 1A confronté à de nombreux phénomènes paranormaux (disparitions de MacBook en bibliothèque, présences d’élèves à un cours magistral à huit heures du matin…) Notre protagoniste va vite découvrir l’existence d’unevie parallèle rue Saint Guillaume. Sous la pression de l’avenir et le challenge de la validation, cédera-t-il aux sirènes de la doctrine travailliste de la majorité silencieuse ?
Charles Henri Dulivre, grand critique de l’émission Le Casque et  l’Enclume, nous confie son analyse : « L’ouverture des presses de Sciences Po à la littérature de fiction était unévènement attendu depuis longtemps et grâce au travail de qualité Marc Lavie, c’est un lancement réussi ! La force de l’écriture assure la création d’un para-univers dystopiqueoù la candeur du protagoniste se fait écho des interrogations métaphysique de tout-un-chacun. »
Face au succès de cette tentative d’évolution, les presses de Sciences Po comptent ouvrir encore plus le champ de leurs publications ; la prochaine sortie prévue étant le livre pour enfant « 37 comptines et berceuses en Boutmy. »

Albert Marchais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire