29/04/2013

IL REFAIT RÉGULIEREMENT SES EXERCICES D’E-LEARNING POUR SE DÉTENDRE


Depuis plusieurs heures, l’entourage d’Archibald ne cesse de s’inquiéter. Les camarades de ce jeune étudiant de première année l’ont en effet surpris en pleine effervescence devant sa page d’e learning. Confessions intimes d’un étudiant pas comme les autres.

« Je fais ça pour me détendre »

L’appartement d’Archibald et de ses amis est situé sur la tranquille rue de Varenne, à quelques enjambées du célèbre Institut d’Etudes Politiques. Calme et confort sont les mots d’ordre de cette collocation étudiante. Mais malgré ce cadre de travail unique, le jeune homme peine à garder son sang-froid, surtout à l’approche des examens de fin d’année. « D’habitude je suis vraiment stressé par des petites choses de la vie, comme la cuisson de mes spaghettis ou l’espace restant sur mon ENTG. Mais là, c’est de la folie. Avec l’examen de Figures du Pouvoir qui approche à grands pas, je ne tiens plus en place. Je le vis mal. » Le jeune Archibald a donc trouvé son remède : Refaire régulièrement ses exercices d’E-learning. « Cette semaine je tourne à 17 connexions par jour sur le site. Ça reste raisonnable ».

Une pratique bien rôdée

Cette pratique régulière et quasi-obsessionnelle d’exercices d’e-learning est ainsi entré dans la vie d’Archibald il y a de ça 7 mois. « Je suis tombé amoureux de l’e-learning dès que je l’ai découvert. » nous répète-il, les larmes aux yeux. Depuis  le mois d’octobre, le jeune étudiant se connecte ainsi quotidiennement pour recevoir sa dose de plaisir et oublier les tracas de la vie au 27 rue Saint-Guillaume. « C’est mon petit péché mignon » sourit-il. « Ça me permet de me détendre, de penser à mon petit chez-moi . » [Ndlr : Monteton, dans le Lot-et-Garonne].

Un entourage inquiet

Du côté des camarades d’Archibald, on n’hésite pas à manifester son étonnement, voire son inquiétude. Christian*, l’un des douze colocataires d’Archibald, nous affirme qu’il est formellement opposé à ce genre de pratique « douteuse et dangereuse. ». « Je ne cautionne pas cela, et franchement, cela m’inquiète. La nuit, j’entends ses clics à répétition. C’en est effrayant » s’emporte-t-il. Avant de nous glisser, en partant : « Il est complètement con. »


Anne Honime


*Christian n’est en réalité pas le vrai prénom de l’intéressé, qui a souhaité préserver son anonymat pour ne pas être inquiété par Archibald.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire