06/05/2013

LE ROI DU E-LEARNING AVOUE ÊTRE DOPÉ DEPUIS VRAIMENT LONGTEMPS

L'information est tombée il y a quelques mois sur Sciences Po TV mais comme personne ne regarde Sciences Po TV, ce n'est que parce que l'un de nos journalistes était vraiment près à tout faire sur Internet pour retarder le moment où il devrait se mettre à travailler ses partiels que nous en avons pris connaissance. Reportage.


C'est un mythe qui s'effondre ce soir alors qu'on apprend que Christian Armstrong, la légende du e-learning masculin, a avoué s'être dopé à plusieurs reprises pour améliorer ses performances. L'homme au 100% de validation risque gros et se retrouve déjà dos au mur.



Des fans meurtris.

"Je ne veux pas y croire." Ces 18 lettres sont celles qui reviennent le plus souvent dans la bouche des supporters du e-learner américain qui croient encore pour la majorité d'entre eux, à un complot destiné à faire chuter celui que l'on appelait, "The Special One". Pourtant, les preuves sont accablantes. Quelques heures avant ses aveux, Christiane Gonzales, présidente de la Commission Disciplinaire de Lutte contre la Défaillance, avait apporté un rapport qui allait s'avérer désastreux pour le coureur. "Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'étaient ces chiffres impeccables de 100% de validation à chaque exercice et à chaque fois réalisés en une nuit. nous explique-t-elle, D'habitude, les étudiants qui tentent la e-learnight abandonnent tous à 40%-42% voir avant.". Favid Dolon a déjà pris la défense de son protégé, dénonçant le manque de transparence dans l'enquête de la CDLD. 

Une carrière pourtant exemplaire.

Christian Armstrong pourra nourrir beaucoup de regrets, lui qui avait été le premier à réaliser deux e-learnight consécutives lors de la saison 2009-2010. La Commission devrait lui retirer ses 8 titres et sa licence de e-learner professionnel. Une reconversion dans le coaching est déjà envisagée pour Armstrong qui aurait confié à ses proches regretter ses actes et avoir cédé à la pression du groupe.

Un scandale de grande envergure.

Car il ne semble en effet pas relever uniquement de la faillite d'un seul homme. Plusieurs cas de dopage similaires pourraient avoir eu lieu au cours des dernières saisons de championnat. Allant du simple thermos de café à la prise d'amphétamines et de stéroïdes, les suspicions sont nombreuses et la CDLD semble déjà avoir quelques pistes. "Notre première action sera de réaliser des perquisitions chez les summa cum laude qui sont les premiers suspects dans cette affaire. Il n'est pas normal qu'on puisse encore avoir des affaires comme ça dans un sport déjà meurtri par la défaillance grandissante. Nous avons bien peur à la Commission que Christian ne soit pas qu'un cas isolé.".
Lorsque nous lui avons demandé si ses mails insistants auraient pu constituer un harcèlement numérique responsable des difficultés mentales et physiques de certains étudiants, poussés, de fait, vers le dopage, elle n'a pas souhaité faire de commentaires.

Germain de Saint-Guillaume

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire