17/04/2013

SOBRE AU CRIT, IL RACONTE



Christian*, fervent supporter de la délégation parisienne, raconte son Week-End à Bordeaux. Témoignage d’un criteux pas comme les autres.
Des attentes déçues
Sportif, Christian attendait le Crit avec impatience depuis le début de l’année : « J’étais venu pour assister à des matchs sportif, soutenir mon école, rencontrer Teddy Riner, des gens ouverts venant des divers Sciences Po de France et surtout pour l’ambiance que je pensais bon enfant” raconte-il, encore marqué par les événements. « Tout ce que j’ai trouvé, c’est de la viande saoule ». Christian prétend ainsi avoir vu des supporter capables de boire une à deux pintes de bière alcoolisée, « voire plus parfois ».

Un profond traumatisme
Excédé par la débauche d’alcool, Christian n’a pu accepter le spectacle qui se tramait devant lui. « On m’avait toujours vendu Sciences Po comme un lieu d’émulation intellectuelle, où la vie associative est contructive… »Pourtant à ses yeux ne s’offre que communautarisme régional et chansons paillardes. « Je ne comprends pas j’ai même essayé de dénoncer ces comportements déviants à l’Association Sportive, mais ils m’ont répondu que c’était ça l’esprit du Crit ! » Le jeune homme est aujourd’hui encore incapable d’évaluer l’impact d’un tel traumatisme sur sa conception du sport. Mais le mal est fait.
Le parisien, originaire du Vaucluse - “Mon petit chez-moi”, dit-il avec des trémolos dans la voix - conclut cependant avec humour : Il a pu prendre connaissance de la “facile et prévisible victoire de Paris”. 

Anne Honime

* Il ne s’agit évidemment pas de son véritable prénom, jugé bien trop laid par la rédaction du Radeau.