Alors que Médéric Pion prend ses fonctions officiellement, Sciences Po a souhaité rendre hommage à l’homme qui a su maintenir le cap de la péniche malgré la tempête qui faisait rage.
« Un règne ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur » [Ndlr : citation de Sénèque] peut-on lire sur la plaque commémorative qui orne le nouvel amphithéâtre Hergé Grès. Ce dernier, d’une capacité totale de 32 places assises et 45 places debout, situé au sixième étage du 9 rue de la chaise, est pour l’instant exclusivement réservé aux cours d’humanités scientifiques.
« Je tiens à remercier de tout cœur la FNPS qui a su défendre mon travail malgré les attaques médiatiques que j’ai subi » nous confie M. Grès. En effet, l’attribution de cet amphithéâtre semble faire office de réparation après le lynchage médiatique d’un homme qui actuellement sort d’une phase dépressive de plus de trois mois.
Malgré un fort soutien des élèves à cette initiative, celle-ci ne fait pourtant pas l’unanimité : Favid Dolon a récemment signé une tribune dans le Monde pour dénoncer le refus de sa candidature pour le nom de l’amphithéâtre « sans aucune justification » ainsi qu’un « flagrant manque de transparence. » Face aux questions de nos journalistes de terrain, Jean-Claude Maison-Nouvelle n’a pas souhaité commenter cette accusation. Néanmoins des sources anonymes affirment l’avoir entendu dire « Qu’il aille se faire cuire un œuf » à la découverte de la tribune.
Malgré ce climat de tension, nous vous invitons à vous venir à l’inauguration de l’amphithéâtre Hergé Grès le mardi 27 avril à 23h47 ; inauguration qui sera animée par un show exceptionnel de Patrick Sébastien.
Albert Marchais.
